Blog

lundi
7 mars

2016

malware

Le Ransomware arrive sur Mac

KeRanger le « méchant » petit programme

Ce ransomware chiffre certains types de fichiers comme vos documents Word, vos images ou bien  vos courriels. Il vous prive, par ce fait, de pouvoir les utiliser. De plus, rien ne sert de remettre vos sauvegardes en place, il modifiera de suite vos nouveaux fichiers. Et qui plus est, il pourrait aussi contaminer vos sauvegardes (à moins d’être stockées sur CD).

Une fois ce cryptage effectué, KeRanger vous affichera la procédure à suivre pour procéder au paiement et donc déchiffrer vos précieuses données. Le tout pour la coquette somme d’environ 350 €.

Et sur PC…

Un autre type de Ransomware existe sur PC. Il vous bloque l’accès au bureau avec une jolie page vous demandant d’envoyer une somme d’environ 150€ sur un compte. Mais même en ayant fait cela, votre ordinateur n’est pas débloqué. Il suffit de faire quelques manipulations pour s’en débarrasser. Une bonne maitrise de votre ordinateur est requise, et ce même en suivant les explications trouvées sur le net.

Vous pourrez trouvez sur ce site la majorité des programmes permettant l’éradication de virus, malware et autres programmes « maléfiques ». Du coté de Média Objectif, une petite préférence pour RogueKiller (version gratuite et payante) qui nous a servi plusieurs fois lors de dépannages clients et/ou amis. Attention cependant à ce que vous faites : là encore, une bonne connaissance de Windows est requise.