Blog

samedi
12 mars

2016

Deep Mind - AlphaGo

Et 1, et 2, et 3 – 0 !!!

La machine supérieure à l’homme ? On y arrive tranquillement !

Avec 3 victoires en 5 manches, le programme « AlphaGo » du géant américain Google vient de battre le champion du monde du jeu de Go sans faillir. Ce jeu de réflexion qui était jusqu’à présent la chasse gardée du cerveau humain c’était déjà illustré en battant à plate couture en octobre 2015 le champion d’Europe avec un score de 5-0.

Dans ce jeu, deux adversaires tentent d’occuper le plus de place possible en plaçant des pions sur les intersections d’un plateau de 19 cases sur 19. D’après les scientifiques, il y’aurait plus de configurations que d’atomes dans l’univers. Il était donc impossible qu’un ordinateur calcule toutes les possibilités de jeu. C’est donc les nouveaux algorithmes d’intelligence artificielle qui ont fait tout le travail.

L’un des anciens entraineurs du champion du monde a déclaré lors d’une interview :

« AlphaGo a joué de manière consistante du début jusqu’à la fin, alors que Lee, qui n’est qu’un être humain, s’est montré par moments vulnérable. La machine prenait de plus en plus l’avantage à mesure que le match progressait. »

L’intuition et la créativité sont essentielles pour gagner à très haut niveau. Deux domaines dans lesquels l’humain, croyait-on, était toujours supérieur à la machine.

En tout cas, Média Objectif est serin pour le moment : il coulera encore beaucoup d’eau sous les ponts avant d’avoir un programme de création automatique de charte graphique ou de site internet !

Crédit photo : Lee Jin-man/AP/SIPA