Lexique

Vidéo / Tournage

retour

Le derushage est terminé, on va passer en postprod et intégrer le time-lapse. On pense vous fournir le master rapidement ?

Vous comprenez quelque chose ?
Pourtant vous risquez de l’entendre !

Rush

Lorsque l’on vous parle de rush en vidéo ce n’est pas pour dire que l’on est débordé. Il s’agit tout simplement des prises de vues à l’état brut directement issues de la caméra. Généralement l’étape suivante est le « derushage » qui consiste à visionner et sélectionner toutes les séquences à utiliser lors du montage.

Master

C’est l’aboutissement du travail de montage et de postproduction. On fournit le master (encodé en très haute définition) qui sert ensuite de matrice pour la diffusion et/ou la copie à plus ou moins grande échelle. Chez Média Objectif, tous les masters, les rushes et les éléments de montage sont archivés pendant plusieurs années.

Time-lapse

Le « time-lapse », qui signifie intervalle de temps, est un procédé cinématographique qui consiste à capturer en photo ou en film, des images à une vitesse plus lente que celle de leur projection. Le film qui en résulte (projeté à vitesse normale) permet de visualiser des mouvements normalement imperceptibles en raison de leur lenteur.

Pre-roll

Le pré-roll est un message publicitaire vidéo à titre promotionnel d’une durée d’une 20aines de secondes. Il est diffusé juste avant la visualisation d’une vidéo de contenu (bande annonce, émission, vidéo communautaire…). Il est souvent commercialisé aux CPM (cout par mille) et n’est facturé que si l’internaute visionne le message un minimum de temps.

Postproduction

On utilise le terme « postproduction » ou « post-prod » pour regrouper l’ensemble des opérations techniques intervenant après le tournage d'un film. Ces différentes étapes vont du montage au mixage en passant par les effets spéciaux, la post-synchro et l’étalonnage couleur.

Jingle vidéo

Le jingle est une séquence vidéo et/ou audio très courte servant à introduire un logo, une marque… Il doit être accrocheur, identifiable et facilement mémorisable. Il est de plus en plus créé à partir d’image de synthèse en utilisant des logiciels 3D comme Maya ou de compositing tel qu’After Effects.